Arrêtez votre ordinateur avec le bouton de l'unité centrale - Windows XP
Véritable paradoxe, pour arrêter votre ordinateur, vous devez dérouler le menu Démarrer de Windows. Pour vous affranchir de cette étape, pour arrêter votre ordinateur plus rapidement et plus logiquement, et pour épater vos amis, il vous est possible d'arrêter votre ordinateur grâce au bouton sur l'unité centrale. Pour cela, vous devez configurer correctement Windows XP.
Déroulez le menu Démarrer, puis Paramètres, et cliquez sur Panneau de configuration.
Double cliquez ensuite sur l'icône Options d'alimentation. Une nouvelle fenêtre apparaît à l'écran, cliquez sur l'onglet Avancé.
Dans la rubrique Boutons d'alimentation, sélectionnez Demandez moi que faire dans la liste déroulante Lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension.
Cliquez sur Ok. Désormais, en appuyant sur le bouton d'arrêt de votre unité centrale, vous pourrez directement arrêter votre ordinateur, le mettre en veille, ou le redémarrer
Changer la priorité d'un programme - Windows XP
Les logiciels de retouche d'images ou de montage vidéo nécessitent le maximum de ressources système afin de travailler plus rapidement. Pour cela, lorsque vous utilisez un logiciel de ce type, vous pouvez augmenter sa priorité au niveau de Windows afin que ce dernier lui assigne le maximum de puissance.
Exécutez le logiciel nécessitant beaucoup de puissance, Studio de Pinnacle par exemple. Cliquez ensuite simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr afin d'ouvrir le Gestionnaire de tâche de Windows. Ouvrez alors l'onglet Applications. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de votre programme puis choisissez la commande Aller dans le processus.
Le processus correspondant à votre logiciel est alors sélectionné. Cliquez dessus avec le bouton droit, cliquez sur Définir la priorité puis sélectionnez l'option Haute.
Ne sélectionnez pas l'option Temps réel, vous risqueriez de rendre votre ordinateur instable.
Confirmez ensuite l'opération par Oui.
Vous pouvez alors fermer le Gestionnaire de tâches et exploiter votre logiciel optimisé. Après avoir fermé votre logiciel, sa priorité sera remise à une priorité normale pour les fois prochaines.
Accélérer les accès réseaux distants - Windows XP
Avec Windows XP, lorsque vous naviguez sur une machine distante sous Windows 98 ou Me, quelques secondes sont perdues à la recherche des tâches planifiées de l'ordinateur distant.
Pour accélérer les accès réseaux, vous pouvez désactiver cette recherche.
Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter, saisissez regedit puis validez par Entrée. Dans la fenêtre de l'éditeur du Registre qui s'ouvre, naviguez alors jusqu'à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Windows CurrentVersion Explorer RemoteComputer NameSpace.
Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la clé {D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF} puis choisissez la commande Supprimer.
Confirmez alors la suppression de la clé en cliquant sur Oui. Fermez enfin l'éditeur du Registre. La modification est immédiate.
Envoyer rapidement un e-mail - Windows XP
Si vous envoyez régulièrement des e-mails à un même correspondant, vous pouvez créer un raccourci afin de créer automatiquement un message vierge avec son adresse déjà renseignée. De quoi gagner quelques secondes à la rédaction du message !
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide du Bureau puis choisissez la commande Nouveau puis Raccourci.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, Windows vous demande l'emplacement de l'élément à exécuter. Saisissez alors la commande mailto:nom@fai.com en remplaçant nom@fai.com par l'adresse email de votre correspondant.
Cliquez ensuite sur Suivant. Donnez un nom à votre raccourci, blog youyou par exemple puis cliquez sur Terminer.
Désormais, vous pourrez envoyer un e-mail à cette personne en double cliquant sur le raccourci qui se trouve sur le Bureau
Supprimer les informations d'installation des correctifs - Windows XP
Lorsqu'une mise à jour pour Windows XP est téléchargée et installée, votre système d'exploitation garde les informations nécessaires pour la désinstaller par la suite. Or si vous ne constatez aucun problème au bout d'une dizaine de jours après l'installation de cette mise à jour, vous pouvez supprimer ces informations d'installation en tout sécurité et libérer ainsi jusqu'à plusieurs centaines de Mo, un gain d'espace disque non négligeable.
A l'aide de l'explorateur Windows, rendez vous dans le dossier C:Windows.
Déroulez le menu Outils puis cliquez sur Options des dossiers. Dans l'onglet Affichage, vérifiez alors que la case Afficher les fichiers et dossiers cachés de la zone Paramètres avancés est bien cochée. Validez enfin sur Ok.
Supprimez alors tous les dossiers dont les noms commencent par $NtUninstall
Accélérer Windows en désactivant l'indexation - Windows 2000/XP
Comme vous le savez certainement, Windows surveille tous les fichiers de votre disque dur NTFS afin d'accélérer les recherches. Windows crée un index de tous les fichiers, ce qui ralenti votre ordinateur. Or si vous n'utilisez pas énormément la fonction de recherche, vous pouvez accélérer Windows en désactivant l'indexation.
Ouvrez le Poste de travail puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Lecteur C. En bas de la fenêtre des propriétés, décochez la case Autoriser l'indexation de ce disque pour la recherche rapide de fichiers. Validez par OK. Une fenêtre de confirmation apparaît alors. Sélectionnez l'option Appliquer les modifications à C:/ et à tous les sous-dossiers et fichiers. Cliquez ensuite sur le bouton OK.
Après quelques instants, l'indexation est désactivée pour tous les fichiers du lecteur C. Recommencez alors l'opération pour vos autres disques durs et partitions.
Effacer certaines URL de la barre d'adresses
Dans la barre d'adresses d'Internet Explorer, il est possible de connaître en un seul clic les sites Web consultés. En effet, les adresses de ceux-ci apparaissent dans la barre d'adresses de ce navigateur. Cette fonction permet de gagner du temps pour visiter un site Web déjà consulté en cliquant sur le lien pour éviter de saisir de nouveau l'adresse Web du site. Aux yeux de certains, cette fonction peut trahir notre vie privée. Pour vider entièrement cette liste il vous suffit d'effacer l'historique, fonction disponible dans les options d'Internet Explorer. Moins connue, il existe une autre solution permettant de supprimer seulement l'adresse ou les adresses que vous souhaitez effacer de la barre d'adresses. Ainsi vous supprimez les adresses souhaitées et non la totalité de la liste. Cependant cette méthode s'adresse aux initiés de l'informatique car il vous faudra modifier des informations de la base de registres, coeur opérationnel de Windows.
Ouvrez la base de registres en exécutant regedit à partir du menu Démarrer. Retrouvez ensuite l'entrée: HKEY_CURRENT_USER Software Microsoft Internet Explorer TypedURLs.
Apparaît alors dans la partie droite de la fenêtre de la base de registres les URL, c'est-à-dire les adresses des sites Internet contenues dans la barre d'adresses d'Internet Explorer. Sélectionnez celle que vous souhaitez effacer et cliquez à l'aide du bouton droit de la souris dessus, et choisissez la commande Supprimer. Confirmez votre souhait de suppression de la valeur et quittez la base de registres. Redémarrer votre ordinateur pour que la mise à jour s'effectue.
A noter que si vous effacez par exemple la dixième URL, les autres URL plus récentes seront elles aussi effacées (la onzième, la douzième...). Comme les URL sont classées par ordre chronologique de consultation des sites Web, il est conseillé de faire la suppression de l'URL "parasite" juste après sa consultation.
Plus de fenêtre MSN Aujourd'hui au démarrage - MSN Messenger
Lorsque vous exécutez MSN Messenger, une fenêtre MSN Aujourd'hui s'ouvre alors automatiquement. Cette fenêtre vous donne accès à certaines offres de Microsoft et de ses fournisseurs. Pour ne plus que cette fenêtre ne soit affichée, vous devez modifier les options du programme.
Dans MSN Messenger, cliquez sur le menu Outils, puis sur Options. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Général.
Décochez alors la case Afficher MSN Aujourd'hui lors de la connexion à Messenger de la rubrique Options de connexion. Validez enfin par Ok.